La betterave sucrière (Beta vulgaris) appartient à la famille des Chenopodiaceae (Chénopodiacées). Les bettes, les betteraves fourragères et les betteraves rouges appartiennent à la même famille. La betterave sucrière est une plante bisannuelle. La première année, la plante reste végétative et utilise initialement toute son énergie pour construire le feuillage et le système racinaire. Plus tard dans la saison, la plante forme une racine pivotante épaissie, dans laquelle une grande partie de la matière sèche est stockée comme réserve alimentaire sous forme de sucre. Environ 17 % de la racine pivotante épaissie est constituée de sucre.
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le rendement et la qualité de la récolte. Outre une production efficace de sucres, le transport des sucres vers le tubercule est également important.

Choisir un stade pour obtenir + d'infos

Etape 1 Préparation du sol
Etape 1

Préparation du sol

Pour ce stade, Soiltech n'offre pas de produits spécifiques. C'est le spécialisme de notre société soeur Van Iersel Compost.

Etape 2 Préparation de la culture
Etape 2

Préparation de la culture

Immédiatement après le semis, la graine germe et les racines se développent. Des racines bien développées assurent une bonne absorption des minéraux et de l'humidité du sol et constituent ainsi la base d'une bonne récolte.

Un minéral très important pour le développement des racines est le phosphate. Une plante a besoin de phosphate pour la division cellulaire mais aussi pour la production de toutes sortes d'enzymes et d'hormones végétales qui régulent la croissance de la plante.

Une autre substance qui favorise le développement des racines est l'acide humique. L'acide humique favorise la formation des racines des cheveux et stimule ainsi l'absorption du phosphate. Pour un effet optimal, l'acide humique doit être appliqué en temps utile. Appliquez-le pendant la phase de préparation de la culture afin qu'il puisse contribuer à un meilleur système racinaire dès le début du développement des racines.

Le bore est un autre élément important, dont la carence entraîne une perte de rendement. Les betteraves sucrières sont très gourmandes en bore ; une carence entraîne le phénomène bien connu de la pourriture du cœur.

Etape 3 Levée
Etape 3

Levée

A partir de la fermeture des rangs, nous passons à l'étape suivante : le développement des feuilles. Là, l'application de l'Optima Sugar+ est conseillée (voir étape 4).

Produits pertinents

Etape 4 Développement des feuilles
Etape 4

Développement des feuilles

Le bon développement des feuilles est déterminant pour un bon rendement en sucre. Pendant la photosynthèse, des sucres sont formés dans la feuille. Une masse foliaire suffisante, des chloroplastes et une photosynthèse efficace sont essentiels à la production de sucre dans la plante. Pour stimuler la production de sucres dans la feuille et le transport de ces sucres vers le tubercule, nous avons développé le produit Optima Sugar+. Ce produit contient une forme facilement absorbable de calcium, de manganèse et d'oligo-éléments complexés qui stimulent la production et le transport du sucre.

Conseil :

Période : à partir de la fermeture des rangs.
Application : 2-4 fois x 3-4 litres / ha Sucre Optima+ comme engrais foliaire pendant le développement des feuilles

Produits pertinents

Etape 5 Pleine croissance
Etape 5

Pleine croissance

Soiltech n'a pas de produits spécifiques pour cette étape. Appliquez le produit Optima Leaf-K à temps après la pleine croissance (au moins 6 semaines avant la récolte !). Voir stade 6.

Produits pertinents

Etape 6 Maturation/achèvement
Etape 6

Maturation/achèvement

Lorsque les feuilles sont complètement développées, de plus en plus de sucres et de nutriments sont transportés vers la betterave, ce qui la fait gonfler. À ce stade, la betterave sucrière a un besoin très élevé en potassium (K). Le potassium joue un rôle essentiel dans le mouvement des sucres et des nutriments dans le flux de sève. Une pulvérisation foliaire de potassium pendant le remplissage de la betterave est importante, car les plantes ne peuvent absorber le potassium qu'à partir de l'humidité du sol. Un problème courant est que dans des conditions humides pendant la culture, le potassium est relativement facilement lessivé (ce qui est particulièrement le cas sur les sols sablonneux). En cas de sécheresse, l'humidité du sol et donc la disponibilité du potassium pour la culture diminue rapidement. Une carence en potassium pendant la phase de remplissage a un effet négatif direct sur la quantité et la qualité de la betterave à récolter.


Soiltech a développé le produit Optima Leaf-K, composé de potassium organiquement complexé, spécialement pour la phase de remplissage des tubercules. Contrairement aux autres engrais foliaires à base de potassium, Optima Leaf-K a un faible EC, un pH neutre et est facilement miscible avec les autres agents du réservoir.

Conseil :

Pulvérisation foliaire - Optima Leaf-K : 5 litres/ha, appliquer 3 fois avant la récolte avec un intervalle de 14 jours.

Produits pertinents

Etape 7 Post-récolte
Etape 7

Post-récolte

Pour cette étape, Soiltech n'offre pas de produits spécifiques.

Recevoir des résultats d'essais? Demander des résultats d'épreuves

Know why