La croissance végétative implique la croissance des feuilles, des tiges et des racines. La croissance générative est le développement des fleurs, des fruits et des graines. La plante partage son énergie entre croissance végétative et croissance générative.
Les feuilles d'une plante sont l'organe de production des sucres. Plus la croissance est végétative, plus la surface foliaire est importante pour la production de sucre. Les sucres auto-développés nourrissent la plante, permettant une croissance supplémentaire, la nouaison et la tubérisation. La croissance végétative peut être divisée en deux processus :
Division cellulaire: il y a plus de cellules, ce qui fait que la plante devient plus grande.
Étirement cellulaire: les cellules existantes absorbent plus d'eau, ce qui les rend plus longues et la plante grandit également.
Qu'est-ce qui inhibe la croissance végétative ?
Si l'équilibre penche du côté de la croissance générative, davantage d'énergie, d'eau et de nutriments sont utilisés pour la croissance des parties génératives et la croissance végétative est inhibée. À un moment donné de son cycle naturel, une plante passe à la croissance générative sous l’influence de l’âge, de la saison et des conditions climatiques (notamment la lumière et la température).
La transition de la croissance végétative à la croissance générative peut également se produire de manière soudaine sous l’influence du stress (chaleur, froid, sécheresse). Ensuite, la croissance végétative est presque immédiatement inhibée et la plante « s'arrête ».
En outre, presque tous les nutriments sont impliqués dans la croissance végétative des plantes. Un apport insuffisant de ces nutriments entraine donc une croissance végétative sous-optimale.
Qu'est-ce qui stimule la croissance végétative ?
Un apport généreux en azote, une eau suffisante, une humidité élevée et une température modérée stimulent la croissance végétative.
Pour une bonne croissance végétative, il est important que la plante puisse absorber correctement les nutriments dans le sol. Les deux éléments principaux (N, P et K), les éléments secondaires (Ca, Mg et S) et les oligo-éléments (Mn, Zn, Fe, Cu, B et Mo) sont importants pour la croissance végétative. En effet, la croissance végétative est le résultat de nombreux processus physiologiques des plantes tels que la photosynthèse, la division cellulaire, l’étirement des cellules, le transport des sucres, etc. Si l'un de ces processus est inhibé, la croissance végétative sera retardée.