Ce printemps, SoilTech lance le nouveau engrais foliaire Optima Sugar+. Optima Sugar+ a été conçu et optimisé pour la betterave, mais peut aussi être utilisé dans d'autres cultures. Dans ce domaine et dans l’article suivant concernant la culture, nous vous informons sur le contexte, l'expérience et les résultats de tests d’Optima Sugar+.
Composition
Optima Sugar+ est un engrais foliaire très concentré qui contient, en plus de 14 % de calcium (Ca) également 8% d'azote (N), 1,5 % de manganèse (Mn), 1 % de magnésium (Mg), des oligo-éléments. Les nutriments sont complexés avec un support organique, grâce auquel le produit peut être associé dans la cuve avec des produits phytosanitaires. Il est très doux pour la culture et il est possible d’atteindre une absorption très élevée.
Le développement d’Optima Sugar+ a commencé il y a quelques années lorsque des recherches ont montré que les nutriments comme le calcium, le manganèse et le magnésium étaient particulièrement importants pour la teneur en sucre de la betterave. Le calcium est, pendant la croissance végétative, indispensable à la production de parois cellulaires solides et donc à une feuille vitale. L’azote, le manganèse et le magnésium jouent un rôle essentiel dans la génération et le fonctionnement de la chlorophylle dans la culture, et soutiennent ainsi une photosynthèse efficace. La composition équilibrée de calcium, d’azote, de manganèse et de magnésium soutient donc la culture pour une production optimale de sucre.
Le + d’Optima Sugar+ représente l'ajout d'oligo-éléments en complément des autres nutriments. Les résultats de nos tests montrent que les oligo-éléments sont nécessaires en très petites quantités et qu’ils sont absorbés très efficacement lorsqu’ils sont appliqués à l’aide d’une formule foliaire, plutôt que sous forme de sel. En conséquence, il est possible d’atteindre, avec une petite quantité, une meilleure absorption.
Facilité d'utilisation
Lors du développement d’Optima Sugar+, outre l’efficacité de l’engrais foliaire, la facilité d’utilisation était au centre des préoccupations. La technologie de formulation de Soiltech a ainsi donné lieu à un engrais foliaire très concentré avec une densité de non moins de 1,6 kg/l, sans aucune sédimentation ni cristallisation du produit dans le bidon. Étant donné qu’Optima Sugar+ se verse facilement, il est disponible dans des bidons de 17,5 litres, mais aussi en conteneurs GRV de 300 et 1 000 litres.
Utilisation
Optima Sugar+ est facile à verser et se dissout complètement et rapidement lorsqu’il est mélangé dans la cuve. La solubilité totale empêche le produit de faire un dépôt dans la cuve ou de boucher les filtres avec de petites particules.
Lors du développement, nous avons tenu compte du fait qu’Optima Sugar+ serait utilisé dans un mélange en cuve en combinaison avec un herbicide, un insecticide et/ou un fongicide. En 2020, Soiltech a fait tester ces combinaisons de mélanges en cuve dans diverses institutions de recherche. Tous les tests montrent que la combinaison en cuve d'un produit phytosanitaire avec Optima Sugar+ ne présente aucun risque supplémentaire de brûlure et n'a aucun effet négatif sur l'effet des autres produits. En 2020, plusieurs producteurs utilisent l’Optima Sugar+ en pratique. Les producteurs ont été positifs quant à l'applicabilité et au fonctionnement du produit. Aucun des producteurs n’a connu de problèmes lors de l'application.
Le dosage d‘Optima Sugar+ dans la culture de la betterave à sucre est de 2 x 4 l/ha ou 3 x 3l/ha au cours de la croissance végétative de la culture.