Le cuivre est un oligo-élément essentiel pour les plantes. La libération de cuivre pendant la phase de croissance rapide des feuilles augmentera le rendement et la qualité des cultures telles que la pomme de terre (tant pour l’amidon que la consommation), la betterave sucrière et le blé. Le cuivre exerce diverses fonctions au sein de la plante, dont celle de favoriser la croissance. Une concentration plus élevée de cuivre améliore la photosynthèse et l’activité enzymatique. Le cuivre joue également un rôle important dans la formation de la lignine dans les parois cellulaires. En d’autres termes, le cuivre contribue à la croissance de plantes robustes et droites. Pour finir, le cuivre est essentiel à la formation du pollen et à la production de graines, primordiales pour les céréales comme le blé.
Carences dues à une disponibilité limitée
Une carence en cuivre provient généralement d’une disponibilité limitée des ressources en cuivre dans le sol. La disponibilité est fortement liée à un certain nombre de propriétés de la parcelle :
- La matière organique ; le cuivre est plus fermement lié à la matière organique que tout autre nutriment. La carence en cuivre est souvent constatée dans les cultures qui poussent dans une terre tourbeuse ou dans d’autres sols contenant plus de 8 % de matière organique.
- Le pH du sol ; la solubilité du cuivre diminue à un pH > 7,0. À un pH élevé, le complexe argilo-humique retient mieux le cuivre, qui est donc moins disponible pour la culture. C’est souvent le cas des sols calcaires.
- Grande disponibilité de l’azote ; les cultures poussant sur des sols à forte teneur en azote (en raison d’un apport élevé d’engrais) sont moins à même d’absorber le cuivre.
- Équilibre des éléments nutritifs : de fortes concentrations de zinc, de phosphore, d’aluminium et/ou de fer dans le sol réduisent l’absorption du cuivre par la plante.
Sensibilité à la carence en cuivre
Les carences en cuivre touchant la pomme de terre et la betterave sucrière ne sont pas facilement visibles, contrairement au blé et à l’avoine. En cas de carence, les feuilles s’enroulent et développent des extrémités blanches, puis meurent. En cas de carence grave, la culture ne remplit pas l’épi ou l’épi est mal formé (voir figure 1). Comme le cuivre est un élément immobile (il ne se déplace pas dans la plante), les symptômes sont principalement observés dans les jeunes feuilles, récemment formées.
Excès de cuivre
Dans certains cas, la disponibilité du cuivre dans le sol est trop élevée. Ce phénomène s’explique souvent par une utilisation excessive de fongicides à base de cuivre ou de fumier de porc ou de poulet. L’excès de cuivre se manifeste d’abord par une réduction de la croissance des racines et ensuite par un jaunissement de la feuille (chlorose). Une analyse du sol peut révéler la disponibilité du cuivre (Cu) pour la plante dans le sol.
Fertilisation foliaire au cuivre
Il est conseillé de procéder à une ou plusieurs pulvérisations foliaires avec un engrais à base de cuivre sur les sols où la disponibilité du cuivre est problématique ou sur les sols présentant une carence en cuivre. Avec Optima Leaf-Cu, Soiltech propose un engrais foliaire contenant un complexe organique au cuivre. La complexation organique permettra à la culture d’absorber le cuivre plus rapidement et plus efficacement. En outre, la complexation organique veille à ce que les cations cuivreux du produit ne réagissent pas avec les autres éléments de la solution de pulvérisation, ce qui permet à la plante d’absorber le cuivre sous la forme adéquate. En outre, ce produit peut être facilement associé avec la plupart des engrais et des produits phytosanitaires.