La prochaine saison s'accompagne de diverses incertitudes. L'une d'entre elles est la disponibilité des engrais. Pour diverses raisons, la disponibilité des engrais à base de phosphate est actuellement limitée et leurs prix ont fortement augmenté. Il est donc intéressant d'examiner si une fertilisation phosphatée supplémentaire avec un engrais foliaire peut offrir une valeur ajoutée.
Car les engrais foliaires ne sont pas seulement utiles lorsque l'absorption des nutriments par les racines est limitée. Ils sont également absorbés de façon beaucoup plus efficace que les engrais granulés, qui doivent être absorbés par les racines. Cela s'explique principalement par le fait que l'absorption des nutriments par les feuilles est presque immédiate et complète, alors que les nutriments du sol sont susceptibles d'être lessivés, volatilisés ou fixés.
Récemment, nous avons réalisé un essai dans notre propre serre de recherche avec l'engrais foliaire Optima Leaf-NPK+, dont les ingrédients principaux sont l'azote, le phosphate et le potassium enrichis avec une sélection étudiée de biostimulants. Pour cet essai, notre culture modèle, le radis, a été cultivée dans des conditions limitant le phosphate (50 % du phosphate normalement offert par fertigation ; figure 1). Par la suite, différents engrais foliaires NPK, dont Optima Leaf-NPK+, ont été appliqués deux fois en pulvérisation foliaire. Pour une bonne comparaison, tous les engrais foliaires ont été dosés à un taux de 1,0 kg P par hectare.
Figure 1 : Radis dans notre serre de recherche. A gauche, cultivé dans des conditions limitant les phosphates, à droite avec un programme de fertilisation normal.
Figure 2 : Poids moyen des feuilles fraîches du radis cultivé dans des conditions limitant le phosphate. Application des produits à raison de 2x 1,0 kg P/ha dans 300 l/ha de bouillie. Le contrôle a été pulvérisé avec 300 l/ha d'eau. Les traitements marqués d'un astérisque (*) sont significativement différents (p<0,05) par rapport au traitement témoin.
Figure 3 : Poids moyen des tubercules frais du radis cultivé dans des conditions limitant les phosphates. Application des produits à raison de 2x 1,0 kg P/ha dans 300 l/ha de bouillie. Le contrôle a été pulvérisé avec 300 l/ha d'eau. Les traitements marqués d'un astérisque (*) sont significativement différents (p<0,05) par rapport au traitement témoin.
Ce qui est frappant dans cet essai (et dans plusieurs autres), c'est que l'Optima Leaf-NPK+ contribue non seulement à améliorer la croissance au-dessus du sol, mais aussi à améliorer la croissance des parties souterraines de la plante, dans ce cas les tubercules de radis. Les produits comparables ne montrent généralement qu'une amélioration de la croissance au-dessus du sol.
Peut-être que l'année prochaine vous pourrez également utiliser Optima Leaf-NPK+ en plus de l'engrais de base pour combler les carences ?
Figure 4 : Ces photos montrent clairement que le feuillage du radis se développe mieux lorsque l'Optima Leaf-NPK+ est appliqué (les 2 pots en-dessous).