Communiqué de presse

Nouveau en Europe: un engrais foliaire innovant et révolutionnaire pour la betterave sucrière

Optima Sugar suikerbiet bladmeststof Soiltech 20200729 101615

Après un processus de développement de six ans, Soiltech est le premier producteur d'engrais foliaire en Europe à commercialiser un tel engrais spécialement formulé pour la culture de la betterave sucrière. Divers essais indépendants ont montré que l'Optima Sugar + atteignait un rendement supplémentaire net de 8.5% en sucre par hectare.

Le développement de l’Optima Sugar + a commencé il y a six ans lorsqu'une étude à grande échelle menée par Soiltech a démontré qu’en particulier les nutriments calcium, manganèse et magnésium contribuaient spécifiquement et de manière importante à la teneur en sucre de la betterave. En outre grâce à un feuillage plus vert, ce qui conduit une photosynthèse nettement améliorée et une meilleure translocation des sucres dans la plante. Dans le processus de formulation qui a suivi, une grande attention a été accordée à l'efficacité, à la sécurité de la culture et à la facilité d'utilisation de l'Optima Sugar +. Nous avons par exemple utilisé un nouveau type de molécules organiques issues des sucres, pour faire en sorte que les nutriments soient emballés et complexés de manière très stable. Cette technique a comme avantage que les nutriments sont absorbés beaucoup plus facilement par la plante, elle est douce pour la plante à l’application et garantit également que ceux-ci ne réagissent pas en mélange ou avec d'autres produits dans le réservoir.

Haute concentration

Optima Sugar + est un produit très concentré. Toutefois, le produit reste facile à verser et ne se dégrade pas . Nombreux producteurs ont l'expérience de produits qui s'affaissent facilement, durcissent dans le bidon ou provoquent des obstructions de filtres. Soiltech est parvenu à éviter les problèmes avec succès. L'Optima Sugar + a une durée de conservation d'au moins 1,5 an et est même disponible en IBC de 300 et 1000 litres, unique pour un tel produit.

8,5% de rendement en sucre supplémentaire

En 2019 et 2020, divers centres d’expérimentations officiels ont testés l'Optima Sugar + en betterave sucrière. Par pulvérisation de 3-4 l/ha d'Optima Sugar + ceci appliquée en combinaison avec le dernier herbicide, le premier fongicide et dans deux essais également en combinaison avec un deuxième traitement fongicide. Les résultats de ces tests ont chacun donné un rendement en sucre accru variant entre 6,7% et 9,9% pour un rendement moyen de 8,5% supplémentaire en sucre par hectare. Pour un investissement annuel en culture de betteraves d'environ €50,-/ha utiliser Optima Sugar + est donc très intéressant financièrement pour le producteur.

Si vous souhaitez plus d'information, veuillez contacter votre distributeur ou:

Gaston le Hardy

Account Manager France/Belgique

gaston@soiltech.nl

+31 6 868 579 70

Partagez ce message