Après la récolte, le produit final est stocké. Il s’agit d’une période importante, car il peut y avoir des pertes significatives de rendement et de qualité pendant le stockage.
Des pertes de rendement importantes peuvent se produire pendant le stockage. Pensez notamment aux pertes dues au pourrissement et/ou à la maladie de conservation, mais aussi à la perte de qualité du produit récolté. Par ailleurs, la teneur en sucre diminue pendant le stockage, car les sucres sont transformés en eau et en chaleur, entre autres, par la « respiration ». Un refroidissement (pour ralentir la respiration) et une ventilation (pour évacuer l’eau libérée) adéquats sont donc essentiels pendant la période de stockage. Cependant, même pendant la culture, il est déjà possible d’agir pour mieux conserver la récolte. Par exemple, il a été démontré dans le cas de la betterave sucrière qu’une fertilisation optimale réduit considérablement les pertes de stockage. Si des symptômes clairs de carence étaient observés dans la culture pendant la saison, des pertes (plus) élevées de stockage se produisaient (Source : IRS).
Quels sont les nutriments qui agissent sur la qualité du stockage ?
La recherche relative à la fertilisation (foliaire) se concentre principalement sur la maximisation du rendement et, dans une moindre mesure, sur l’effet sur la qualité (de stockage). Néanmoins, il est de notoriété publique qu’un certain nombre de nutriments ont un impact majeur sur la qualité de stockage des produits récoltés.
L’azote (N) a évidemment un effet significatif sur la qualité de stockage du produit à récolter. L’azote est un puissant stimulateur de croissance, mais une culture à croissance (trop) rapide est vulnérable aux dommages. Les dommages peuvent provoquer la pénétration de champignons issus de la maladie de conservation dans la culture, ce qui entraîne d’importantes pertes de rendement. Par conséquent, ne dépassez pas les recommandations pour l’ajout maximal d’azote et arrêtez d’appliquer de l’azote supplémentaire en temps utile pendant la culture.
Le potassium (K) est également appelé « élément de qualité ». Pendant la culture, le potassium est impliqué dans de nombreux processus essentiels à la culture, notamment la gestion de l’eau, la régulation du pH dans la cellule et le transport du sucre. Le potassium est souvent fourni en quantité suffisante par le sol en début de saison, mais comme les besoins en potassium les plus élevés se manifestent juste à la fin de la saison, il est conseillé d’effectuer une application foliaire supplémentaire de potassium régulièrement (tous les 7 à 14 jours) de 8 à 6 semaines avant la récolte. Soiltech a formulé le produit « Optima Leaf-K » spécialement pour cette application. Appliquez Optima Leaf-K 3 à 6 fois à la dose de 5 l/ha. Optima Leaf-K ne contient que du potassium entièrement complexé et son pH est pratiquement neutre. Cela fait d’Optima Leaf-K un excellent produit pour les mélanges en réservoir.